Chroniques Grenades 2020-2021

pour Les Grenades (RTBF)

1. ‘Eléonore’ avec Nora Hamzawi, ou pourquoi l’âge adulte est un mythe (23.09.2020)

Pour vous, c’est à quel âge qu’on devient adulte ? Quand on obtient sa première carte de crédit ? Quand on paye sa première facture, ou qu’on devient parent ? Avec ses pulls informes, ses cheveux verts et son joint allumé dès le matin, Éléonore n’a pas (encore) trouvé la réponse à cette question…

2. ‘Les Apparences’ de Marc Fitoussei : elle, lui et elle (23.09.2020)

Karin Viard et Benjamin Biolay forment un couple inédit, dont l’existence semble parfaite, en apparence … Mais on sait qu’elles sont trompeuses, et ce film de Marc Fitoussi au titre à point nommé vient nous le rappeler.

3. ‘On The Rocks’, un #OKBoomer magistral signé Sofia Coppola (02.10.2020)

En anglais, on dit d’un mariage qu’il est ‘on the rocks’ quand il traverse une mauvaise passe. Entre la lessive, le ménage, les deux enfants et l’écriture de son prochain roman, Laura (Rashida Jones) sent que son mari chéri s’éloigne – littéralement. Tout le temps en voyage d’affaires, parfois distrait, elle commence à avoir des doutes sur sa fidélité Mais ‘on the rocks’ c’est aussi une façon de commander un cocktail (avec des glaçons), et des cocktails glacés, elle va en boire pas mal avec son père Felix (Bill Murray), un marchand d’art bourlingueur, qui vient de rentrer à New York. Avec ses costumes sur mesure et son chauffeur privé, le paternel de Laura est un bon viveur flegmatique – le genre qui l’invite dans des restos chics, et des galeries où tout le monde le connaît...

4. Les Trolls t’expliquent l’antiracisme (15.10.2020)

Cette semaine, on va parler de trolls. Ne vous inquiétez pas, pas besoin de trigger warning, il ne sera pas question des harceleurs d’internet, mais de ces petites poupées à la crête fluo qui ont marqué notre enfance. Ils débarquent cette semaine au cinéma dans ‘Les Trolls 2 : Tournée mondiale’. Oui je sais, dans la variété des sorties, c’est un choix qui peut étonner, honnêtement, même moi je ne m’y attendais pas. Mais ce film « pour enfants » véhicule un message plus complexe qu’il n’y paraît...

5. Greta et Calamity, le pouvoir des jeunes filles (22.10.2020)

Cette semaine, on va parler non pas d’un film, mais de deux. Il paraît que choisir c’est renoncer, et je n’y suis pas arrivée. Pourquoi ? Premièrement, comme ça vous avez deux bonnes raisons de soutenir les salles de cinéma (ne riez pas). Deuxièmement, parce le premier est un documentaire, le second est une fiction d’animation, mais leur point commun est qu’ils ont chacun une jeune héroïne avec une sacrée détermination...

6. Chroniques du reconfinement 1 : Le cinéma est mort, vive le cinéma (28.10.2020)

7. Chroniques du reconfinement 2 : Une salle à soi (11.11.2020)

8. Chroniques du reconfinement 3 : Ce siège est réservé (18.11.2020)

9. Petites filles (02.12.2020)

Cette semaine, on parle de petites filles, du pouvoir des émotions contre les a priori, et on démonte au passage quelques mythes sur la neutralité.

10. « Chambre 2806, l’affaire DSK »: victimes et bourreaux (23.12.2020)

Cette semaine, à l’aune de ‘Chambre 2806’, le documentaire Netflix sur l’affaire DSK, on se questionne sur le sens du mot ‘victime’. Car vu France ou des USA, la victime du Sofitel n’était pas forcément du même côté…

11. Le ‘female gaze’ au cinéma cet été (18.06.2021)

Depuis le 9 juin, on peut enfin officiellement retourner au cinéma. Oui, mais pour voir quoi ? Entre les films qui attendent depuis plus d’un an, les nouveautés, et ceux pour lesquels il faudra encore patienter, l’embouteillage des sorties rend parfois les choix cinéphiles difficiles. Pour y voir plus clair – et pour un regard hors des carcans stéréotypés – Les Grenades proposent une sélection des films essentiels de l’été qui rentrent dans la catégorie du « female gaze », c’est-à-dire un regard féminin au cinéma.

12. ‘Titane’ Palme d’Or à Cannes : « Titanesque » (18.07.2021)

Ce 17 juillet, sur la scène du Festival de Cannes, trois mots ont changé l’histoire du cinéma. Vingt-huit ans après Jane Campion, primée pour la ‘Leçon de Piano’, la Palme d’or est allée à Julia Ducournau. En 1993, le film de Campion avait remporté le prix ex-aequo avec ‘Adieu Ma Concubine’ de Chen Kaige. Hier soir, sur la scène du Festival de Cannes, une femme a reçu la Palme d’or pour elle toute seule, pour la première fois...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.